[Edit du 3 janvier 2006 : Le Monde vient de reprendre certaines données de cet article dans son édition d'aujourd'hui - Les données sont extraites du panel mensuel Nielsen/NNR et retraitées/analysées par heaven].

12 millions de visiteurs sont passés sur au moins un blog – par hasard ou non – au cours du dernier mois.

Ca vous fait une belle jambe ?
Nous aussi.
Bien.

Jusqu’au mois de mai 2005, la blogosphère doublait encore tous les six mois.
Depuis le mois de septembre 2005, la progression semble se ralentir puisque que sur les 3 derniers mois, le trafic n’a pris que 12%.

Les bloggeurs arriveraient-ils à saturation, découvrireraient-il d’autres plate-formes, d’où une duplication en hausse ?
Et d’abord, quelle est la durée de vie d’un blog ? 1 heure ou 3 ans ?
Et quel est l’usage de ces blogs : outil conversationnel ou vecteur de promotion de soi ?

Quoiqu’il en soit, comme le signale Médiamétrie dans son communiqué de presse du 15 décembre dernier, les blogs font une percée remarquée auprès des internautes français.

Sans surprise Skyblog conserve la 1ère place depuis 2 ans avec plus de 3,5 millions de visiteurs uniques soit 28% de part de marché pour 3 375 000 blogs actifs créés.
Chaque Skyblog aurait donc en moyenne 1 visiteur unique par mois dédupliqué ? A chacun son skyblog ?
Peu probable quand on connaît la définition d’un blog actif chez Sky :
un skyblog actif est un membre qui s’est loggé dans les 180 derniers jours [6 derniers mois!] OU un internaute qui a laissé un commentaire sur le blog dans les 180 derniers jours.”
Bien.

Skyblog est la plate-forme qui détient le plus fort taux de – 17 ans [26%] et le plus faible taux au dessus de 25 ans. Skyblog et MSN Spaces ont une audience commune de 15%.

En 2ème position, nous retrouvons la plate-forme de Microsoft : MSN Spaces avec 1,8 million de visiteurs uniques depuis son lancement – en avril dernier – pour 1,5 millions de blogs créés en France. En menant notre enquête il ne nous a pas été possible de connaître la définition d’un blog actif chez MSN.
A noter : de nombreux MSN Spaces sont en accès “privé” ce qui limite de facto leur audience dans le panel NNR.

Overblog semble être le plus transparent en affichant en détail le nombre de blogs créés [160 000], le classement de l’ensemble des blogs en visiteurs uniques (non dédupliqué), ce qui nous permet de voir très facilement la réelle activité de la plate-forme.
Après confirmation des responsables d’Overblog, 1% des blogs font 80% de l’audience.
Avec 15% de part de marché, Overblog est donc la 3ème plate-forme française.

CanalBlog qui arrive pour la 1ère fois dans les 5ères places, détient le nombre de visiteur unique par blog le plus élevé : 12,5 contre 1,06 pour Skyblog – taux le plus faible.
Le blog de Morandini aurait-il fait booster CanalBlog ?

Typepad enregistre la plus belle croissance en nombre de visiteurs uniques par mois [+67% en octobre].

N’oublions pas, pour finir, qu’il est très difficile de donner des chiffres exacts concernant les blogs, sachant qu’il existe une bonne centaine de plate-formes de blogs en France, sans parler des blogs en “logiciels libres”, non comptabilisés à ce jour. Ces chiffres sont donc à prendre pour ce qu’ils sont : des indicateurs de tendance.

Pouic & Jérôme.

Source graphe 1 : NNR Médiamétrie / nombre de visiteurs cumulés sur l’ensemble des principales plates-formes [1]
Source graphe 2 : NNR Médiamétrie / nombre de visiteurs uniques par plate-forme, hors plates-formes open source [dotclear, wordpress ...], blogs à noms de domaine en propre (par exemple Monputeaux.com qui est sur TP) et plates-formes en marque blanche [les blogs du Monde, de Club-Internet, etc.].